mardi 4 octobre 2011

Pad thaï! Yakisoba!

Ce week-end, l'Asie était à l'honneur dans ma cuisine. 
Samedi, c'était Pad Thaï, une excellente recette tirée du livre "Cuisiner Thaï en trois étapes" des Editions Marabout, que j'ai légèrement adaptée à ma sauce. Si vous aimez la cacahuète et les pâtes de riz, ce plat est fait pour vous.



Pour réaliser cette recette vous aurez besoin :
* de crevettes ou de blanc de poulet ( selon ce que vous préférez)
* des pâtes de riz larges
* de la citronnelle,
* du jus d'un citron vert
* d'une c.à.s de tamarin concentré (se trouve dans toute bonne épicerie asiatique)
* du tofu frais
* de deux oeufs
* de 8 c.à.s de sauce de poisson ou nuoc nam
* de 3 c.à.s de sucre
* de 3 c.à.s d'huile végétale
* des cacahuètes grillées et hachées
* des germes de soja

Commencez par tremper les pâtes de riz dans un saladier d'eau froide pendant une vingtaine de minutes, les égoutter soigneusement. Décortiquez les crevettes ou émincez les blancs de poulet. Puis, égouttez et coupez en petits cubes le tofu. Cassez et battez légèrement les oeufs. 
A part, préparez la sauce, mélangez la sauce de poisson, le sucre, l'huile végétale, le jus d'un citron vert et le tamarin concentré. 
Faites ensuite chauffer de l'huile dans un wok, moi j'utilise de l'huile d'arachide mais vous pouvez aussi utiliser de l'huile végétale. Faites-y revenir les crevettes ou le poulet et le tofu pendant 5 minutes à feu vif. Incorporez les pâtes et laissez cuire 2 minutes supplémentaires. Ajoutez ensuite les germes de soja, puis versez la sauce. Laissez cuire encore 5 minutes avant de pousser sur le côté du wok les pâtes et versez les oeufs. Mélangez les rapidement. Ajoutez pour finir les cacahuètes hachées et la citronnelle. Servez dans un bol ou une grande assiette creuse accompagné d'un quartier de citron vert et saupoudrez d'oignons fris.



Dimanche, j'ai quitté la Thaïlande pour me rendre au Japon où j'ai pu tester une autre recette à base de nouilles sautées. Les Yakisoba, j'adore!!! (C'est ce que je prends toujours lorsque je vais chez Fufu à Bordeaux.) Mais au lieu d'aller toujours au resto, pourquoi ne pas essayer d'en faire à la maison! J'ai suivi dans les grandes lignes la recette du livre "Cuisiner japonais pas à pas" des Editions Marabout.



Pour cette recette, pour 4 personnes, il vous faut:
* 400g de crevettes crues ou des blancs de poulet ou du porc
*  3 oignons nouveaux émincés
* 2 gousses d'ail hachées
* 1 poivron vert découpé grossièrement
* 1 c.à.s de gingembre frais râpé
* 1 carotte découpée en fins bâtonnets
* 4 feuilles de chou grossièrement hachées
* 100g de germes de soja
* 400g de nouilles hokkien fraîche
* 1 c.à.s d'huile végétale
* 2 c.à.s de sauce soja claire
* 2 c.à.s de ketchup
* 2 c.à.s de sauce tonkatsu (personnellement je n'ai pas trouvé cette chose chez mon épicier, j'ai donc utilisé de la sauce worcestershire)
* 2 c.à.s de gingembre rose mariné
* 2 c.à.s de graines de sésame grillées

Commencez par séparer les nouilles et les réserver. Si vous n'avez trouvé que des nouilles sêches suivez les indications de préparation sur la paquet.
Faites chauffer l'huile dans un wok, sur feu vif et saisissez les oignons nouveaux, l'ail, le poivron vert et le gingembre, jusqu'à ce que les oignons et le poivron soient tendres.
Ajoutez les crevettes et les cuire jusqu'à ce qu'elles soient devenues roses. Si vous avez préféré utiliser du poulet, cuisez le à point. Ajoutez les carottes et le chou, laissez cuire en remuant jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Incorporez alors les nouilles, la sauce soja, le ketchup et la sauce tonkatsu ou la sauce worcestershire. Poursuivez la cuisson en remuant pour enrober les nouilles de sauce.
En fin de cuisson ajoutez les germes de soja et retirez aussitôt le wok du feu. Servez les nouilles dans des bols parsemées de gingembre mariné et de graines de sésame.

J'espère vous avoir donné envie de voyager et de tester ces recettes
A vos fourneaux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire